1 jeu, 3 formes différentes donc 3 fois plus de convivialité

Cette semaine, Sophie ne vous présente pas un mais trois jeux…..pas si différents que cela!

qwirkle-classique

Qwirkle un grand classique dans nos ludothèques avec des évolutions de jeux plus ou moins intéressantes. Commençons par la base du Qwirkle, celui auquel on joue les dimanches pluvieux entre parents/ grands parents et petits enfants….

Un seul et même but du jeu: Réaliser des suites de couleurs ou de formes et ainsi faire des qwirkles et remporter un maximum de points.

Ce que l’on aime dans ce jeu:

a facilité de compréhension du jeu et la mise en place le matériel

Par contre , il est difficile au départ de compter correctement les points (mais au bout de quelques parties le tour est joué), les couleurs difficiles à différencier entre le bleu et le violet et avec un public plus âgé, le fait que le plateau de jeu évolue et se disperse, cela peut légèrement les perdre.

qwirkle-cubes-49-1306136970Le  deuxième qwirkle est le qwirkle cubes. Le changement principal de ce jeu est que nous prenons de la « dimension »…En effet, fini la 2D place à la 3D

Dans ce jeu, le principe pour gagner est toujours le même.                                                                      Ce qui change: si notre main ne nous permet pas de jouer, nous pouvons changer nos faces des cubes tout simplement en les relançant comme des dés à jouer.

Ce que l’on aime:

  • le matériel
  • la simplicité des règles
  • changer sa main lorsque l’on ne peut pas jouer

Ce que l’on aime moins: Tout comme le précédent jeu, le plateau de jeu étant toujours en perpétuel modification, cela peut perdre certains joueurs.

imagesEt voici le dernier sorti le  » Qwirkle Cartes »  Bientôt dans la hotte de la Trottinette.

Cette version corrige le défaut que nous avons soulevé plus haut, c’est à dire le manque de visibilité pour certains joueurs lorsque le plateau de jeu évolue…..

Le principe est le même que les précédents mais le changement se situe au niveau de la disposition du jeu.

Terminé le plateau qui évolue tout au long du jeu. En effet, il suffit de faire des colonnes avec les cartes tout en respectant le principe fondamental du qwirkle: faire des séries de tuiles en les associant selon leurs formes ou leurs couleurs. Mais du coup le plateau de jeu est plus lisible.

Les nouveautés du jeu:

Piochez non plus 6 tuiles mais 9 cartes – Vous allez pouvoir prendre une carte d’une colonne déjà posée ( laisser 3 cartes au minimum dans cette colonne) pour pouvoir vous permettre de recréer une nouvelle colonne et de faire votre qwirkle !

Simplification des « comptes  » :on ne compte plus les points mais le nombre de plis

Cependant nous pouvons regretter l’originalité et la qualité du matériel des cubes.

Le but de ces jeux est donc le même quelque soit la version: faire un maximum de points en posant vos tuiles ou vos cartes de façon à créer un qwirkle et remporter 12 points ou le tas de cartes.

octobre-décembre 2022les rendez-vous de la semaine : 

Mercredi 19 14h30 /16h30 à Troyes – Quartier des Marots et maison de quartier des Chartreux.

Samedi 22 Pour lancer les vacances à Marigny.

A bientôt

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s