ART ROBBERY et programme

Bonjour à toutes et à tous !

Une nouvelle semaine s’annonce et donc comme chaque lundi, nous vous proposons notre critique de jeu, avec cette fois-ci une présentation par Gaël du jeu Art Robbery de chez Helvetiq. Mais avant cette présentation quelques points de rendez-vous Mercredi 23 toute la journée à Mussy sur Seine le matin 9h30-11h30 ( Minute Papillon) et dés 14h animations pour toutes et tous. A Troyes au Chartreux maison de Quartier de 14h30 à 16h30 animations famille.

Vendredi soir MPT Essoyes dés 18 h – 20h et samedi aprem ESCAPE GAME « Harry Potter  » à la Médiathèque de la MAC de Pont Ste Marie Inscription au 03 25 41 98 80

Art Robbery - Jeu de société : règles, avis, extensions

Ce qui nous a séduit :

– un jeu de stratégie convivial

– un système de points en plusieurs manches

– la possibilité d’aller taquiner le jeu de ses adversaires

– plutôt simple à prendre en main

– un double enjeu via le système d’alibi
 


Le principe du jeu :

Art Robbery - Jeu de Cartes - Acheter sur Espritjeu.com

Dans Art Robbery les joueurs incarnent des voleurs d’œuvres d’art qui, au travers de 4 raids, vont amasser différents butins et pour espérer devenir le meilleur voleur.
Tour après tour, les participants utilisent l’une des 5 cartes qu’ils ont en main pour indiquer le butin qu’il souhaite voler au centre de la table. Ils peuvent également subtiliser celui d’un autre joueur si ce même butin n’est pas déjà disponible au centre. Le score indiqué sur la carte jouée (et sur le jeton représentant l’œuvre) sera comptabilisé en fin de la partie pour déterminer le gagnant.
Une carte “chien de garde” permet lorsqu’elle est jouée d’obtenir un chien et ainsi se prémunir d’un vol. Elle ajoute une grande sécurité au joueur qui possède cette carte et permet de retourner la situation.
Une autre carte spéciale nommée “boss” est également en jeu, elle permet d’obtenir 5 points en fin de partie si et seulement si on possède déjà un jeton 4 ou 5. Dans le cas contraire, le jeton boss sera enlevé au joueur. 

La dernière mécanique de jeu se nomme les “Alibi”. Certains jetons ont des points blancs représentant un nombre d’alibi à gagner. A la fin de la partie, lorsque les joueurs feront le décompte des points, le joueur avec le moins d’alibi sera tout simplement déclaré perdant d’office. C’est donc l’élément qui va lier les 4 raids puisque les alibi sont à accumuler tout au long de la partie.

Nous regrettons cependant le manque d’effort d’immersion sur les jetons et les cartes. Sans une illustration ou une forme spéciale, nous oublions vite la thématique et l’histoire du jeu. Le système d’alibi peut parfois être un peu frustrant et extrême, mais cela pimente le jeu.

Pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties d’environ 20min, Art Robbery est un bon jeu pour vos soirées entre amis !

A très vite !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s